Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leo's Bazaar
1 juillet 2008

Gaston

2070336808"Pourquoi Gallimard ? Parce qu'il fut unique et exceptionnel. Certes, de grands éditeurs, il y en eut d'autres et non des moindres. Mais de tout ceux qui s'étaient lancés dans cette aventure de la première décénnie du siècle, il fut certainement le seul, au soir de sa vie, à pouvoir éventuellement se permettre de feuilletter l'épais catalogue de sa maison d'édition en se disant : la littéréture française, c'est moi."




    Ca y'est j'ai fini Gaston Gallimard par Pierre Assouline ! Ca m'a pris du temps, pourtant c'est passionnant. A travers la vie de Gaston Gallimard on aperçoit tout le monde de l'édition de la fin du XIX au XX° siècle. Et on croise pas mal d'écrivains aussi, ça m'a donné plein (trop) d'idées de lectures. J'ai beaucoup aimé la description de la période de l'Occupation, et les difficultés des éditeurs à suivre une ligne de conduite honorable, ou non.
    Mais je pense que ce livre n'a pas un intéret enorme si on ne s'interesse pas au monde de l'édition. par contre il est bien écrit, et Assouline a signé d'autres biographies : Dassault, Albert Londres, Simenon, Hergé, Cartier-Bresson... Piochez celui qui vous plait le plus et dévorez le !

Publicité
Publicité
Commentaires
Leo's Bazaar
Publicité
Derniers commentaires
Publicité